La Maison des droits de l’enfant
Dans cette Maison, nous accueillons des filles et des garçons de 0 à 18 ans, voire de jeunes majeurs, afin de leur permettre de vivre et grandir dans un environnement bienveillant. Nous leur assurons une protection face à une situation de violence ou de maltraitance. Ils bénéficient quotidiennement de soins de santé, physiques et psychologiques, d’une alimentation saine et d’un accès à l’éducation et aux activités culturelles et sportives.
Le placement des enfants est effectué par le/la juge pour enfants. L’enfant peut rester quelques jours ou des années.
L’objectif de réinsertion familiale est toujours présent quand les conditions le permettent. Pour tous les autres, la scolarisation ou le travail d’insertion professionnelle et sociale constituent un élément essentiel pour les aider à construire leur avenir.
Nous fonctionnons grâce à une petite équipe composée d’une directrice et de salariés sénégalais (cinq éducateurs, un infirmier et une cuisinière) régulièrement soutenus par des bénévoles volontaires.

À ce jour, 83 jeunes ont suivi une foration professionnelle, 39 sont encore en formation et 25 sont désormais autonomes avec un emploi et engagés dans la société en citoyens responsables.
La crèche de jour
Il existe peu de crèches et d’écoles maternelles publiques à Saint-Louis, ce qui empêche de nombreuses jeunes mères en situation de précarité de poursuivre leurs études ou formation ou même de travailler. Pour soutenir les femmes suivies par la maison des droits des femmes, nous leur proposons une crèche gratuite, pour les enfants âgés de 4 mois à 4 ans. En 2025, 15 enfants ont bénéficié de ces services.

Actions complémentaires
Grâce à un financement du Secours Populaire nous avons mis en place en 2018 une action spécifique « bébés » qui a permis de venir en aide à des familles fragilisées lors de décès de la maman à la naissance ou lors de naissances multiples : l’association La Liane offre un suivi médical, du lait et des vêtements. Cette action s’est développée en 2020 suite aux nombreux cas liés à la crise sanitaire.
Depuis plusieurs années, La Liane prend en charge la scolarité et la santé d’enfants et jeunes vivant dans des familles en grande précarité ou victimes de handicaps. À chaque rentrée scolaire, l’association finance l’inscription et distribue les fournitures scolaires à des centaines de jeunes. En 2025, nous avons soutenu plus de 500 écoliers, collégiens et lycéens. Quelques jeunes sont également aidés pour leur inscription à l’Université après avoir obtenu leur Baccalauréat.
Nos autres lieux
Soutenir l’association
Vous pouvez contribuer à faire vivre La Liane en faisant un don (ponctuel ou mensuel). Nous vous remercions pour votre soutien !